Liste des critiques Et moi, et moi, et moi...


 

CITATIONS












" Ce que je veux dire c'est que, étant donné notre affection réciproque, étant donné que nous devons nous conduire de manière adulte, euh... tu veux pas me passer une frite ? " Ron Howard dans American Graffiti.

" Certains hommes gagnent le monde. D'autres gagnent d'anciennes putes et un voyage en Arizona. " Kim Basinger à Guy Pearce à la fin de L.A. Confidential.

" C'est sslâ, ouiiii... " Réplique récurrente de Thierry Lermitte dans Le père Noël est une ordure.

" C’est pas que je m'ennuie chez vous, Franck, mais j'ai les joues qui me brûlent. " Bernard Blier à Patrick Dewaere qui lui donne baffe sur baffe dans Série noire.

" C'est quoi votre métier ?
- J’aide les gens qui ont des problèmes.
- Et leurs problèmes s'envolent ?
- Je dirais plutôt que leurs problèmes s'éliminent. "
Robert Davi et Timothy Dalton dans Permis de tuer.

" Comme moi il faudra bien que tu comprennes un jour qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin. " Laurence Fishburne à Keanu Reeves dans Matrix.

" Comment, Salomon, vous êtes juif ?! " Louis De Funès dans Les aventures de Rabbi Jacob.

" Entre nous, Dabe, une supposition, je dis bien une supposition, que j'aie un graveur, du papier et que j’imprime pour un milliard de biffetons. En admettant - c’est toujours une supposition - en admettant qu'on soit cinq sur l'affaire, ça rapporterait combien à chacun ?
- Vingt ans de placard. Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne. "
Bernard Blier et Jean Gabin dans Le cave se rebiffe.

" Et cette fois essayez de ne pas tout casser, 007 ! " Desmond Llewelyn dans Rien que pour vos yeux (devinez ce qui se passe cinq minutes plus tard...).

" Et si c'était le président de la république qui venait dans votre hôtel ?
- Nous réussirions sûrement à lui trouver une chambre...
- On a une bonne nouvelle pour vous : il vient pas ! On prend la sienne ! "
Richard Bohringer dans Une époque formidable.

" Et tu diras aux lecteurs de Rolling Stones Magazine que mes dernières paroles furent : Je suis défoncé !!! " Billy Crudup sous acide et sur un toit dans Presque célèbre.

" Excuse-moi d'en faire un sac, mais c’est moi qui vais finir dans un crocodile peut-être ! " Jamel Debbouze à Edouard Baer dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre.

" Il connaît deux dates : Marignan, 1515, et la Révolution française... en mai 68. " Un professeur parlant d'un élèvre dans P.R.O.F.S..

" Il va pas nous faire chier longtemps comme ça le grand-père : on le chope, et on l'oblige à niquer mémé !  " Olivier Gourmet dans Peut-être.

" Il y a deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi, tu creuses. " Clint Eastwood à Eli Wallach dans Le bon, la brute et le truand.

" J’ai passé l’âge de ces conneries !... " Réplique récurrente de Danny Glover dans L’arme fatale 1, L’arme fatale 2, L’arme fatale 3, L’arme fatale 4, plus un clin d'oeil dans Maverick pour la route.

" J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez croire... de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion... j'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme des larmes dans la pluie... Il est temps de mourir. " Rutger Hauer dans Blade Runner.

" Je crois que toi et moi on a un peu le même problème, c'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi. Si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que tu n'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait marcher... " Michel Blanc à Gérard Jugnot dans Les bronzés font du ski.

" Je me suis fait cette fille parce que je suis amoureux de toi. " James Van Der Beek dans Les lois de l’attraction.

" Je reviendrai. " Arnold Schwarzenegger dans Terminator.

" Je viens de sucer un Américain qui était venu en France pour pénétrer le marché européen. " Dominique Blanc dans C’est le bouquet.

" Je suis venu pour vous faire chier.
- Ça c'est une chose acquise. "
Michel Bouquet et Philippe Noiret dans Les côtelettes.

" Keaton me disait souvent : Je ne crois pas en Dieu, mais j'avoue que parfois il me fait peur. Eh bien moi je crois en Dieu agent Kujan, et la seule chose dont j'ai peur, c’est Keyser Söze. " Kevin Spacey dans Usual Suspects.

" La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Béni soit-il, l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée de l'ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu, et tu connaîtras que mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout-Puissant... Ça fait des années que je répète ça, l'enfoiré qui l'entend, il meurt aussitôt. " Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction.

" Mais j'ai rien contre les homosexuels moi... Fait chier ce pédé ! " Jean Rochefort crise dans Le placard.

" Moi si j’étais Dieu, si j’pouvais r’faire le monde, je fabriquerai Adam à partir d’une côte d’Eve. " André Dussolier déprime dans Trois hommes et un couffin.

" On est en mission pour le Seigneur. " Dan Akroyd a un chouette patron dans Les Blues Brothers.

" N'ayez pas peur madame Bourdel, c'est Français, c'est la police Française... Alors Ausweis papiers, schnell ! " Gérard Jugnot fait une descente, Papy fait de la résistance.

" Patricia, mon petit, je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu ! " Lino Ventura dans Les tontons flingueurs.

" Pourquoi faut-il toujours que tu t'opposes à mes rêves ?
- Parce que tes rêves sont du genre de ceux qu'on fait après avoir mangé des brownies à l'opium ! "
Woody Allen et Tracey Ullman dans Escrocs mais pas trop.

" Putain, j'en ai marre d’avoir toujours raison... " Jeff Goldblum face au tyrannosaure échappé de son enclos dans Jurassic Park.

" Quelles sont vos qualifications ?
- Mes qualifications, ah, oui, euh, j'ai fait lettres, diplômé d'Harvard, et après, euh, j'ai beaucoup voyagé, j'ai traversé la Grande Peste noire et ça m'a bien éclaté, j'ai vu L’Exorciste deux mille sept cent quarante sept fois, à chaque fois j'me marre comme un bossu, qu'est-ce qu'il est chouette ce film nom de Dieu, sans oublier que vous parlez à un type qui est complètement MORT, alors ça vous va, j'ai les qualifications ? "
Michael Keaton dans Beetlejuice.

" Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville... allez vous faire foutre !" Jean-Paul Belmondo dans A bout de souffle.

" Sous les Borgia, l'Italie a été pendant trente ans en proie à la guerre, à la terreur et aux massacres ; ça a donné Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. Les Suisses, eux, ont connu cinq siècles de démocratie, de paix et de fraternité. Et qu'est-ce que ça a donné ? Le coucou ! " Orson Welles dans Le troisième homme.

" Tu appelles ça faire de l'archéologie ?! " Sean Connery à Harrison Ford dans Indiana Jones et la dernière croisade.

" Tu feras quoi avec tout ce fric ?
- Je sais pas encore... Acheter une île, dans le Pacifique... Mettre mon ex-femme dessus... "
Eric Stolz dans Killing Zoé.

" Tu ne veux pas mourir pour la liberté ?
- La liberté est une belle chose !... Mais la mort est un grave obstacle à la vie sexuelle... "
Woody Allen dans Bananas.

" Tu veux vraiment appliquer la loi ? Le travelot là, interdit en dehors des périodes de carnaval. Le clébard qui fait pas où on lui dit de faire, au gnouf. Les deux qui fument du hasch, interdit ! Alors tu descends et tu arrêtes tout le monde. Inspecteur à autorité, envoyez d'urgence six cars de police, le nouveau a arrêté deux cent cinquante personnes ! " Philippe Noiret à Thierry Lhermitte dans Les ripoux.

" Un jour c'est nous que tu tueras ! ton père et moi ! de chagrin !
- Eh ben comme ça on retrouvera pas l'arme du crime... "
Alain Delon dans Mélodie en sous-sol.

" Vas-y, c'est ça, appelle un avocat, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! " Gad Elmaleh à Aure Atika dans La vérité si je mens 2.

" Voilà la question vraiment importante, pourquoi. Le qui et le comment ne sont là que pour amuser le public. " Donald Sutherland à Kevin Costner dans JFK.
 

- - - - - - - - - -

Et bien sûr aucun recueil de citations ne serait complet sans la présence du grand acteur et philosophe belgo-américain, j’ai nommé notre ami Jean-Claude Van Damme :

" Je suis fasciné par l'air : si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre ; et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher : ça existe et ça existe pas... Ça nourrit l'homme sans qu’il ait faim... It's magic... "

Pour plus de pensées profondes de JCVD, rendez-vous sur http://akapouf.free.fr/index04.htm, page très complète quoique non exhaustive (par la force des choses) réalisée par mon ami le Capitaine invisible.
 

- - - - - - - - - -

Enfin, un petit cadeau bonus (avec un b comme bonus) pour ceux qui seront descendus tout en bas de la page : télécharger.