ET MOI, ET MOI, ET MOI…

quelques mots du webmaster sur lui-même en guise de note d’intention

 

 

Le webmaster est étudiant à Aix en Provence, même pas en section cinéma, ce qui signifie qu’il se livre à sa passion pour le septième art selon les disponibilités de ses heures de cours et selon les programmations des cinémas qu’il a près de son domicile (Marseille, 11e) ou de sa fac (Aix en Provence, qui a l’avantage de présenter des films plus confidentiels, public étudiant oblige).

Le webmaster, comme on pourra le constater en lisant les critiques, est plutôt éclectique dans ses choix. Il connaît des personnes - très bien au demeurant - qui ne vont voir que les grosses productions (généralement américaines). Il connaît également des personnes - très bien aussi - qui ne jurent que par les " films d’auteur " et se méfient de tout film qui a un acteur (une actrice) connu(e) à l’affiche ou pire, risque d’avoir un succès populaire. Le webmaster lui se déclare cinéphile au sens large. Il ne voit pas pourquoi une grosse production réussie serait un moins bon film qu’un film d’auteur raté (et inversement bien sûr), même s’il reconnaît qu’un film original, même imparfait, a plus de chance d’être marquant qu’un blockbuster de classe moyenne.

Le webmaster n’est pas un critique professionnel, ce qui signifie qu’il ne va voir que les films susceptibles de l'intéresser; il a donc un a priori plutôt positif sur les films. Evidemment, quand il est déçu, le webmaster se montre d’autant plus féroce dans ses critiques, d’où quelques rares mais rageuses descentes en flamme sur ce site (Blanche, Irréversible…).

Si la plupart de ces critiques négatives concernent des films français et des " films d’auteur ", c’est parce qu’au moins il a pris le risque d’aller les voir et donc d’être déçu, ce que, il est vrai, il ne fait pas toujours avec des pop corn movies U.S. s’ils ne l’inspirent qu’à moitié. Relisez le précédent paragraphe au besoin. Evitez de relire le deuxième…

Le webmaster rédige ses critiques après avoir vu les films. Il s’est néanmoins aperçu que c’est avec le temps que l’on perçoit le mieux la qualité d’un film. Il y a des films qu’on oublie aussi vite que… ben que quelque chose que j’ai déjà oublié… et d’autres qui vous poursuivent pendant des mois voire des années. Du coup, le webmaster regrette un peu, surtout lorsqu’il revoit certains films en DVD, certaines critiques un peu trop négatives (par exemple Lucia y el sexo), certaines qui ne lui semblent pas à la mesure de l’enthousiasme qu’il a développé par la suite pour un film (par exemple Mulholland drive, film envoûtant à voir et à revoir sans fin), et certaines un peu trop positives (par exemple Vanilla sky). Mais le webmaster se dit qu’il est trop tard. Du coup, le webmaster tente de se rattraper en glissant ce genre d’indications dans la page consacrée au webmaster.

Le webmaster commence à en avoir marre de parler de lui à la troisième personne comme Alain Delon alors qu’il déteste Alain Delon. De fait le webmaster revendique des goûts personnels qui ne sont pas forcément ceux de tout le monde ni ceux de " l’intelligentsia " cinéphilique. C’est le site du webmaster, il y fait ce qu’il veut.